Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Strips Journal
27 janvier 2013

Fahrenheit OS X - par Zineb - Brève Charlie Hebdo

La sexualité d'Apple semble s'être arrêtée au péché originel, dont le symbole, la pomme mordue, est devenu le logo. Très prude, la firme de Cupertino (Californie) applique une censure sélective lorsqu'il s'agit d'applications indécentes. Si Macintosh assume sa politique antipornographique, elle confond volontiers hard et art. Comme s'il était besoin d'ajouter une inquisition supplémentaire, le dernier livre de la poétesse syrienne Salwa Al Neimi vient de subir le coup de ciseaux d'Apple. Déjà absent des étals de la majorité des librairies arabes, son roman La Preuve par le miel s'est vu supprimer du catalogue américain de l'application iBooks. Curieusement, il est toujours présent sur la version française, preuve de la sélectivité de l'empire de Steve Jobs. Apple considère, peut-être à raison, que les français seraient moins choqués par la couverture du roman, montrant un beau séant galbé dans une chute de reins artistique. A moins que ce ne soit le contenu hautement érotique de l'ouvrage qui ait égratigné la pudeur d'Apple. Il y a quelques mois, le livre de Naomi Wolfe a subi le même sort à cause de son titre : Vagina. Le géant de l'informatique s'est abstenu de commenter son autodafé numérique. Vue de France, cette censure est jugée ridicule, voire perçue comme le présage d'une pensée unique 2.0. Toutefois, la sélectivité n'est pas un mal américain, car dans l'Hexagone on se montre bien plus compréhensif envers la censure lorsqu'il s'agit des fesses de Mahomet.
Brève Charlie Hebdo du 28/11/12
Publicité
Publicité
12 mars 2013

Turquie, antisémitisme modéré - par Gérard Biard - Brève Charlie Hebdo

Lors d'un discours prononcé à Vienne au cours d'un forum organisé par l'ONU, le Premier ministre turc et islamiste «modéré» Recep Tayyip Erdogan a qualifié le sionisme de«crime contre l'humanité». S'il tient absolument à faire le procès des doctrines politiques, on lui fera remarquer qu'en termes de massacres, d'éradication de populations, de torture, de déni des droits humains élémentaires, de ségrégation et d'arbitraire, l'islamisme,«modéré» ou non, coiffe pas mal de monde au poteau.
Brève Charlie Hebdo du 06/03/13
13 juin 2009

Philippe Varin, 130 millions d'euros par an - Brève Charlie Hebdo

Le nouveau président de PSA recevra un salaire supérieur à celui de Christian Streiff : 130 millions d'euros par an. Pourquoi paie-t-on M. Varin ? Pour fabriquer les émetteurs de CO2, de particules diesel qui roulent sur du goudron qui conchie l'espace, empoisonnent l'air des villes, polluent de leur bruit en continu les journées des citoyens, gâchent en permanence l'espace publicitaire de leur "vélocité", "confort" et autres calembredaines, fabriquent 5000 morts par an... Ça fait cher la fabrication de malheurs et nuisances !
Brève Charlie Hebdo du 10/06/09 par Oncle Bernard, également publié sur le blog d'Oncle Bernard Maris
22 juin 2009

Privé de télé - Brève Charlie Hebdo

Après avoir déjà fermé les rares salles de cinéma, les islamistes qui contrôlent le sud de la Somalie ont décidé le week-end dernier d'interdire la télévision. Sauf "pour regarder les informations sur des chaînes comme Al-Jezira", a précisé, libéral, Sheikh Mowlid Ahmed, commandant des forces de sécurité de la ville portuaire de Kismay, qui ajoute que des agents seront dûment chargés de vérifier la bonne application de cette fatwa en se rendant dans les domiciles des téléspectateurs et de punir les éventuels contrevenants. Les autorités islamistes, qui ont récemment commencé à inspecter les téléphones portables, punissent par des coups de fouet quiconque a téléchargé un film. C'est quand même autre chose que la loi Hadopi et sa ridicule tentative de verrouiller la diffusion à la source !
Brève Charlie Hebdo du 17/06/09
2 février 2013

Guerre nucléaire - par Riss - Brève Charlie Hebdo

Les forces spéciales de l'armée française vont être envoyées sur les sites des mines d'uranium d'Areva au Niger pour les protèger d'attaques islamistes. D'après Le Point, qui révèle cette info, c'est la première fois que des soldats français sont utilisés pour défendre des intérêts privés. Areva devra cependant payer cette prestation. Les maliens ont de la chance d'être entourés par des pays riches en uranium exploité par Areva. Et aussi de la chance qu'il y ait autant de centrales nucléaires en France. Le XXIe siècle sera charia ou sera Areva.
Brève Charlie Hebdo du 30/01/13
Publicité
Publicité
15 mars 2013

Elections, pièges à cons - par Riss - Brève Charlie Hebdo

D'après un rapport de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), un accident nucléaire coûterait entre 760 milliards et 5800 milliards à la France. Dans le même temps Jérôme Cahuzac annonce que tous les ministères devront se serrer la ceinture afin d'économiser 5 milliards de plus sur le budget 2014. Voilà pourquoi il serait vraiment dommage qu'une catastrophe nucléaire survienne d'ici là. Plus aucun touriste ne viendra nous voir et le PIB s'effondrera. Et ça sera très dur pour un gouvernement de gauche de dire aux fonctionnaires de se serrer la ceinture. Une catastrophe nucléaire, et c'est la branlée assurée aux municipales pour la gauche.
Brève Charlie Hebdo du 13/03/13
18 août 2013

Changement d'identité - par Charb - 7 août 2013

Charb_labo_Degesh_070813

Article à lire sur le site Charlie Hebdo

10 janvier 2015

Les 17 victimes des attentats du 7,8 et 9 janvier 2015 - publié le 18 janvier 2015

Les attentats perpétrés par les frères Kouachi contre "Charlie Hebdo" et par Amedy Coulibaly à Montrouge et Porte de Vincennes, ont fait au total 17 victimes. Nous pensons à eux.

A Charlie Hebdo le 7 janvier 2015
Frédéric Boisseau : agent de maintenance
Franck Brinsolaro : policier
Jean Cabut, dit Cabu : dessinateur
Elsa Cayat : psychiatre, psychanalyste et chroniqueuse
Stéphane Charbonnier, dit Charb : dessinateur
Philippe Honoré, dit Honoré : dessinateur
Bernard Maris (Oncle Bernard) : journaliste et économiste
Ahmed Merabet : policier
Mustapha Ourrad : le correcteur de Charlie Hebdo
Michel Renaud : fondateur du festival Rendez-vous du Carnet de Voyage
Bernard Verlhac, dit Tignous : dessinateur
Georges Wolinski : dessinateur

A Montrouge le 8 janvier 2015
Clarissa Jean-Philippe : stagiaire à la police municipale

Au supermarché casher de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015
Ils faisaient simplement leurs courses, assassinés parce qu'ils étaient juifs
Philippe Braham
Yohan Cohen
Yoav Hattab
François-Michel Saada

Plus d'infos sur le site du nouvelobs

20 juin 2009

Clic au pouvoir - Brève du Canard enchaîné

A compter du 1er juillet, tous les ordinateurs vendus en Chine seront équipés d'un logiciel de contrôle ( "Libération", 10/06/09). Mouchard informatique ? Pas du tout, selon Pékin ! Il s'agirait de créer sur la Toile un environnement harmonieux, sain et Vert", permettant de lutter "contre les mauvaises influences" susceptibles d'"empoisonner les adolescents", expliquent les autorités chinoises. Lesquelles pourraient utiliser un bel argument : pour le prix du PC ("personal computer") à domicile, vous avez un PC (Parti communiste) à domicile.
Brève du Canard enchaîné du 17/06/09
11 septembre 2011

Les révoltes et révolutions... - Brève Canard enchaîné

Les révoltes et révolutions diverses dans le monde arabe provoquent une chasse aux trésors des potentats déchus ou menacés. Le Wall Street Journal, repris par Courrier International (01/09/11), est allé faire les comptes en Suisse et affirme que les avoirs bancaires de la clique Ben Ali en Helvétie se montent à 51 millions d'euros, que ceux de la famille Kadhafi culminent à 550 millions et ceux des Moubarak s'établissent à 347 millions. Bachar El Assad n'aurait déposé en Suisse que 23 minables millions d'euros. Petit bras !
Brève Canard enchaîné du 07/09/11
22 octobre 2011

Iran, prix d'interprétation - Brève Charlie Hebdo

Un an de prison et 90 coups de fouet. C'est, en guise d'Oscar, à cette peine qu'à été condamnée l'actrice iranienne Marzieh Vafamehr, pour avoir tourné - sans hijab, qui plus est - dans My Tehran for Sale. Réalisé par son mari, Granaz Moussavi, le film raconte les affres d'une jeune comédienne de théâtre obligée d'exercer dans la clandestinité, car les autorités iraniennes lui interdisent de jouer. De toute évidence, le jury du festival de la censure de Téhéran a trouvé sa prestation plus que convaincante.
Brève Charlie Hebdo du 19/10/11 par Gérard Biard
20 novembre 2011

Salauds de malades ! - Brève Canard enchaîné

Comme il faut remplir le trou qui ronge les caisses de la Sécurité sociales, le gouvernement vient de trouver une nouvelle source d'argent frais : refaire les poches des malades.
Recalculer à la baisse les indemnités maladie des fonctionnaires pour le premier jour de congé. Ajouter un quatrième jour de carence (pendant lequel le malade en arrêt de travail n’est pas indemnisé) aux salariés du privé. Intensifier la chasse aux fraudeurs et exiger qu’ils remboursent les indemnités perçues ! Une mesure qui devrait enthousiasmer l’électorat FN, que Sarko cherche à s’approprier.
C’est plus facile, il est vrai, que de fermer les paradis fiscaux, où les banques et les grosses entreprises planquent des milliards d’euros.
Brève Canard enchaîné du 16/11/11
7 février 2013

Prise de conscience - par Gérard Biard - Brève Charlie Hebdo

Pendant cinq ans de sarkozysme idolâtre, l'UMP a récité en boucle deux mantras : « c'est le président qui décide » et « ce n'est pas la rue qui commande ». Et voilà qu'aujourd'hui le chef de l'Etat a beaucoup trop de pouvoirs et les exerce sans tenir compte de la « volonté populaire ». Alors que Copé continue à s'égosiller à exiger un référendum sur le mariage homosexuel et que le parti a lancé une pétition sur le sujet, Luc Chatel dénonce une « chasse aux sorcières » sarkozystes dans la haute fonction publique et demande la création d'un « observatoire des nominations ». C'est fou ce que la droite aime la démocratie participative quand elle n'est pas au pouvoir.
Brève Charlie Hebdo du 06/02/13
8 mars 2013

Maldives, aménagement de peine - par Gérard Biard - Brève Charlie Hebdo

Cent coups de fouet et huit mois d'assignation à résidence. C'est la peine à laquelle a été condamnée une adolescente de 15 ans pour avoir eu des relations sexuelles avant le mariage. Mais comme elle avait été, en plus, violée à plusieurs reprises par son beau-père, la cour a été magnanime : « Elle ne sera fouettée que lorqu'elle aura 18 ans », a précisé un magistrat. C'est sans doute ce qu'on appelle la charia modérée.
Brève Charlie Hebdo du 06/03/13
8 juin 2013

Nous, écrivains maghrébins... - 8 juin 2013 - sur ProChoix News

"Nous, écrivains maghrébins, présents à la Comédie du livre de Montpellier, soutenons sans condition Amina, la Femen tunisienne, la première Femen arabe. Par son acte courageux, elle révèle que la cause des femmes est mise en péril par l’hégémonie islamiste qui veut renforcer l’ordre patriarcal déjà existant. Nous reconnaissons en elle un sujet qui clame haut et fort la double revendication de la liberté de conscience et de la liberté de disposer de son corps. Au moment où elle est arrêtée, condamnée, toujours incarcérée, de nouveau poursuivie, maltraitée, menottée, voilée du voile de l’opprobre, passant encore devant le juge, menacée d’un autre procès inique, nous réclamons sa liberté immédiate et lui réitérons notre soutien."

Texte signé par : Abdelwahab Meddeb, Sophie Bessis, Boualem Sansal, Fouad Laroui, Amin Zaoui, Mohamed Berrada, Azza Filali, Habib Selmi, Amina Saïd, Yahia Belaskri, Maïssa Bey, Wassyla Tamzali, Cécile Oumhani, Habib Tengour, Djemaï Abdelkader, Mourad Djebel, Samira Negrouche, Malika Mokeddem, Tahar Bekri, Mahi Binebine, Malek Chebel, Leïla Sebbar, Yamen Manai, Abdellatif Laâbi, Benjamin Stora, Salim Bachi, Colette Fellous, Anouar Benmalek
Brève ProChoix News du 08/06/13
24 juin 2013

Russie, dégagez ! - par Gérard Biard - Brève Charlie Hebdo

Les députés russes ont adopté, pratiquement à l'unanimité, un projet de loi punissant jusqu'à trois ans de prison toute personne «menant une action publique qui témoigne d'un évident manque de respect envers la société dans le but d'offenser les sentiments religieux des croyants», ainsi que toute «profanation intentionnelle de littérature religieuse et d'objets de culte». En clair, ils ont adopté le délit de blasphème. Dans la foulée, les mêmes ont voté avec un enthousiasme identique une loi qui punit d'une amende pouvant aller jusqu'à un million de roubles - 23000 euros - «toutes forme de propagande [pour des] relations sexuelles non traditionnelles». Les intégristes homophobes du Printemps français qui gueulent contre «la dictature» de François Hollande sont invités à aller s'installer en démocratie poutinienne, bien plus conforme à leur modèle de société.
Brève Charlie Hebdo du 19/06/13
22 juin 2013

Tunis embastille à la chaîne - Brève Le Canard enchaîné

Trois Femen - deux françaises et une allemande - ont pris 4 mois de prison ferme à Tunis le 12 juin, pour une simple manif seins nus sur place en soutien à leur collègue locale Amina Sboui, qui risque elle-même 2 ans de taule à cause d'un tag sur le mur d'un cimetière...
Rebelote le lendemain : le 13 juin, le rappeur tunisien Weld el 15 écopait à son tour de 2 ans ferme, pour un morceau traitant les policiers de son pays de «chiens» et de moutons du sacrifice... Six rappeurs et une journaliste franco-tunisienne qui protestaient contre ce verdict-choc ont été aussitôt embarqués par la police. Deux des rappeurs, Mr Moustapha et Men-Ay, et la journaliste, Hind Meddeb, risque 1 an de prison.
Cette dernière ne s'est pas présentée à sa convocation au tribunal, le 17 juin, et explique sur Internet pourquoi, la veille, elle a décidé de rentrer en France : «Je n'ai plus confiance dans la Tunisie d'aujourd'hui, où, pour une chanson, on condamne un rappeur à 2 ans de prison ferme et on relâche ceux qui ont attaqué l'ambassade des Etats-Unis au mois de septembre dernier.» A l'issue de cet assaut qui a fait quatre morts, les vingt jeunes activistes salafistes interpellés n'ont en effet écopé que de peines avec sursis...
Selon que vous serez ou non islamistes, la justice tout comme la police de Tunis continueront de faire deux poids et deux mesures... Toujours du côté du manche ?
Brève Le Canard enchaîné du 19/06/13
11 janvier 2015

Manifestations du Dimanche 11 janvier 2015 - Non au terrorisme, Oui à la liberté !

L'élan de solidarité envers les victimes des attentats terroristes du 7, 8 et 9 janvier 2015 est immense. 700 000 personnes dans les rues ce samedi 10 janvier. Les réseaux sociaux submergés de messages de sympathies et d'encouragement. Il est un peu trop tôt pour analyser l'ampleur de la réaction, mais peut-être que cet élan est tout simplement à la mesure du choc et du chagrin ressenti. Les gens se sentaient-ils à l'abri des carnages de masse qui existent ailleurs dans le monde ? Si c'était le cas, cette illusion est tombée mercredi dernier.

Charlie Hebdo est devenu un symbole alors que les dessinateurs/journalistes de Charlie se sont toujours opposés aux sacralisations. Le sort a ses ironies... (Lire Luz).

Dimanche de grandes manifestations pour dire non au terrorisme et oui à la liberté sont organisées à Paris et ailleurs. Tous cela dépasse largement l'élan initial d'empathie envers les victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.

La peur est un sentiment qui s'immisce sournoisement dans nos esprits. Oui il peut y avoir des attentats demain, ou le 14 juillet prochain, ou lors du tour de France, ou lors de je ne sais quel championnat à la con de foot... Alors que faire ? Ne plus manifester, ne plus courrir dans des marathons ? Ne plus construire de tours...

On a le droit de céder à la peur. On a aussi le droit de dessiner, de manifester et de vivre débout.

 

Strips Journal

12 juin 2009

Russie Poubelle - Brève Charlie Hebdo

Les bateliers de la Volga rament dans le mercure : la Cour des comptes de Russie a révélé qu'un sixième du territoire de la Fédération est gravement pollué, principalement par des déchets industriels, des métaux lourds et du fluor. Soit 3.6 millions d'hectares désormais classés sous la pudique appellation "zone écologiquement défavorable". Poutine aime bien les performances. Il est servi.
Brève Charlie Hebdo du 10/06/09 par Gérard Biard
20 juin 2009

Belgique, Crucifix et traditions - Brève Charlie Hebdo

Les laïques belges sont inquiets. L'un des évêques les plus réacs, Mgr Léonard, s'apprête à être nommé cardinal. L'actuel cardinal, Mgr Danneels, serait bien trop ouvert d'esprit au goût du Vatican, qui continue de faire la chasse aux brebis jugées trop douce pour les remplacer par des durs à cuire. De fait, le ton devrait changer avec Mgr Léonard. Grand protecteur des traditionalistes, il est aussi connu pour ses propos contre le préservatif ("une roulette russe"), l'autorisation du divorce (un "ver dans la pomme dès le départ") et l'homosexualité ("un stade imparfaitement développé de la sexualité humaine" qui ferait des homosexuels des "anormaux"). Pour les prêtres violeurs, en revanche, aucun problème, Mgr Léonard leur garantit impunité et pardon. Et dire que des catholiques vont encore se demander pourquoi leur Église a si mauvaise image...
Brève Charlie Hebdo du 17/06/09 par Caroline Fourest
28 juin 2009

Économie, Laurence Parisot... - Brève Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné

La présidente du Medef, Laurence Parisot, affirme, à propos de la crise ("La Tribune", 18/06/09) : "J'ai été frappé par l'opposition entre la vision des pessimistes et celle des optimistes. Or il s'avère que les deux sont vraies." Quel don de voyance et de synthèse !
Brève du Canard enchaîné du 24/06/09
Laurence Parisot a demandé que la France adopte la "PME attitude". Mais pour ça, il faut que les salariés adoptent l'ANPE attitude.
Brève Charlie Hebdo du 24/06/09
10 janvier 2011

Un journal de France 2 coloré en noir, en jaune, en arabe... - Le Canard enchaîné

« Voici maintenant une étude qui va sûrement faire grand bruit, lance David Pujadas, le 16 septembre dernier, au 20 heures de France 2. Le reportage qui suit fait un tabac dans les milieux d'extrême droite surtout : ce jour-là, le jité de la chaîne publique consacre six minutes trente au bouquin d'Hugues Lagrange, sociologue et chercheur au CNRS, « Le déni des cultures » (Seuil). Un livre qui prétend démontrer que certaines » minorités ethniques » , jeunes d'origine africaine et maghrébine en tête, sont surreprésentées dans la délinquance française. Et que le facteur culturel joue à plein tube dans ce constat... Bref, un sujet télé très frais par les temps qui courent.

Pendant les doctes explications du reporter de la Deux sur les couleurs de la délinquance, six portraits, pas franchement choisis au hasard, défilent à l'écran : ceux d'hommes et de femmes plutôt bronzés ou asiatiques, balancés en gros plan à la tête du téléspectateur. Des clichés de personnes concernées par l'étude et qui auraient accepté que France 2 utilise leur image ? Pas du tout : il s'agit tout bonnement de photos de salariés de la chaîne piochées dans les archives de la rédaction et projetées à leur insu. elles avaient été prises à l'occasion d'un précédent sujet, bien moins sulfureux, sur les richesses de la diversité française...

En découvrant leur trombine dans le nouveau reportage sur la délinquance, les intéressés, qui n'avaient pas été avertis, s'étranglent. Deux techniciens antillais, pestent dans leur coin sans oser aller se plaindre à la direction... Un jeune d'origine maghrébine, journaliste au service culture de France 2, se contente d'une franche explication avec sa direction. Seulement voilà : une de ses collègues, d'origine maghrébine également, apprécie beaucoup moins sa soudaine célébrité et surtout la suite des événements.

Ce reportage est en effet rediffusé dans son intégralité sur TV5 Monde. Puis il ne tarde pas à atterrir sur internet, en bonne place dans les pages d'accueil de sites fachos, à commencer par celui du Front national de Seine-Maritime ou de sympathiques groupuscules du même tonneau. Le 14 octobre, l'avocat de cette jeune femme adresse une mise en demeure à France 2, histoire d'obtenir une indemnisation. Réponse très classe de la chaîne : la jeune femme est reçue un mois et demi plus tard, le 30 novembre, par Yannick Letranchant, bras droit du nouveau patron de l'info, Thierry Thuillier, en présence de la direction du personnel. Un entretien au cours duquel, après quelques vagues excuses, elle se voit généreusement proposer 1 000 euros pour oublier ce malencontreux incident. Résultat : ces jours-ci une plainte va être déposée contre France 2 pour atteinte au droit à l'image.

C'est Pujadas qui avait raison : voici une histoire qui va sûrement faire grand bruit. Maintenant...

Christophe Nobili
 

Article du Canard enchaîné du 05/01/11

Le site officiel du Canard enchaîné

16 octobre 2011

Espagne, préséance atomique - Brève Charlie Hebdo

Nucléaire, non merci. Officiellement, c'est la devise de l'Espagne, où aucune nouvelle centrale n'a été construite depuis 1988, où la tendance est à la fermeture des anciennes et où le Premier ministre s'est défini comme «le plus antinucléaire des membres du gouvernement». En théorie, les nombreuses entreprises espagnoles de technologie nucléaire devraient donc tirer la tronche. Bien au contraire, elles sont radieuses et prospères. Grâce aux crève-la-faim avides d'atome. Car l'Espagne est à la pointe de l'exportation de technologie vers les pays en voie de développement. Sans oublier, naturellement, la Chine. En 2008, le gouvernement de Zapatero a ainsi activement soutenu la création du Spanish Nuclear Group of China, qui regroupe quatre entreprises nationales bien décidées à profiter du boom atomique chinois. La devise appropriée serait donc plutôt : Nucléaire, après vous.
Brève Charlie Hebdo du 12/10/11 par Gérard Biard
21 octobre 2011

Australie, privatisation de la chasse aux clandestins - Brève Canard enchaîné

Dans la chasse aux sans papiers et aux immigrés clandestins, à en croire le «New York Times» (14/10), les plus fortiches sont sans conteste les australiens. Comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l'Australie confie de plus en plus souvent à des entreprises privées le soin de parquer les clandestins. Ce pays, écrit le quotidien américain, «détient la palme pour ce qui est de l'externalisation totale de cette activité et de ses résultats désastreux. (...) L'an dernier, rébellions, incendies et suicides protestataires ont causé plusieurs millions de dégats (...), et les cas d'automutilation ont été multipliés par 12».
Et c'est un gouvernement travailliste qui a signé les contrats avec les sociétés privées pour aboutir à ce joli bilan...
Brève Canard enchaîné du 19/10/11
12 juin 2013

Russie, Incohérence - par Gérard Biard - Brève Charlie Hebdo

Parmi les raisons invoquées par la justice pour rejeter la demande de libération anticipée de la Pussy Riot Maria Alekhina, on trouve cette observation, faite par l'administration du camp où elle purge sa peine : « Manque d'initiative dans les tâches ménagères. » Faudrait savoir : c'est parce qu'elle proposait un coup de balai au Kremelin qu'on l'a collée au trou.
Brève Charlie Hebdo du 12/06/13
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité