Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Strips Journal
10 janvier 2011

Un journal de France 2 coloré en noir, en jaune, en arabe... - Le Canard enchaîné

« Voici maintenant une étude qui va sûrement faire grand bruit, lance David Pujadas, le 16 septembre dernier, au 20 heures de France 2. Le reportage qui suit fait un tabac dans les milieux d'extrême droite surtout : ce jour-là, le jité de la chaîne publique consacre six minutes trente au bouquin d'Hugues Lagrange, sociologue et chercheur au CNRS, « Le déni des cultures » (Seuil). Un livre qui prétend démontrer que certaines » minorités ethniques » , jeunes d'origine africaine et maghrébine en tête, sont surreprésentées dans la délinquance française. Et que le facteur culturel joue à plein tube dans ce constat... Bref, un sujet télé très frais par les temps qui courent.

Pendant les doctes explications du reporter de la Deux sur les couleurs de la délinquance, six portraits, pas franchement choisis au hasard, défilent à l'écran : ceux d'hommes et de femmes plutôt bronzés ou asiatiques, balancés en gros plan à la tête du téléspectateur. Des clichés de personnes concernées par l'étude et qui auraient accepté que France 2 utilise leur image ? Pas du tout : il s'agit tout bonnement de photos de salariés de la chaîne piochées dans les archives de la rédaction et projetées à leur insu. elles avaient été prises à l'occasion d'un précédent sujet, bien moins sulfureux, sur les richesses de la diversité française...

En découvrant leur trombine dans le nouveau reportage sur la délinquance, les intéressés, qui n'avaient pas été avertis, s'étranglent. Deux techniciens antillais, pestent dans leur coin sans oser aller se plaindre à la direction... Un jeune d'origine maghrébine, journaliste au service culture de France 2, se contente d'une franche explication avec sa direction. Seulement voilà : une de ses collègues, d'origine maghrébine également, apprécie beaucoup moins sa soudaine célébrité et surtout la suite des événements.

Ce reportage est en effet rediffusé dans son intégralité sur TV5 Monde. Puis il ne tarde pas à atterrir sur internet, en bonne place dans les pages d'accueil de sites fachos, à commencer par celui du Front national de Seine-Maritime ou de sympathiques groupuscules du même tonneau. Le 14 octobre, l'avocat de cette jeune femme adresse une mise en demeure à France 2, histoire d'obtenir une indemnisation. Réponse très classe de la chaîne : la jeune femme est reçue un mois et demi plus tard, le 30 novembre, par Yannick Letranchant, bras droit du nouveau patron de l'info, Thierry Thuillier, en présence de la direction du personnel. Un entretien au cours duquel, après quelques vagues excuses, elle se voit généreusement proposer 1 000 euros pour oublier ce malencontreux incident. Résultat : ces jours-ci une plainte va être déposée contre France 2 pour atteinte au droit à l'image.

C'est Pujadas qui avait raison : voici une histoire qui va sûrement faire grand bruit. Maintenant...

Christophe Nobili
 

Article du Canard enchaîné du 05/01/11

Le site officiel du Canard enchaîné

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité